La machine à pain : comment ça fonctionne?

Comment faire un pain à la maison? Chaque avec une machine à pain ou à la main. Videlice vous montre que la machine à pain n’est pas un robot de cuisine indispensable pour réaliser un pain maison. Le prix de la meilleure baguette vient décerné cette année et c’est la boulangerie« Au Paradis du Gourmand» de Ridha Khadher située dans le 15ème qui vient d’être récompensé. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe encore plus de bons artisans qui exercent leurs métiers dans les règles de l’art. Malheureusement en France, la part du pain frais par rapport à la quantité de pains vendus a fortement diminué au cours des dernières décennies a chuté à 55% en 2004. c’est Pourquoi, même si nous consommons encore beaucoup de pains, la . Cela peut l’expliquer par plusieurs raisons: niveau de qualité en baisse, prix en augmentation constante,

 changement habitudes alimentaires. Malgré tout, le pain et le reste aujourd’hui un aliment indispensable pour une alimentation saine et équilibrée.

 Récemment, beaucoup d’amateurs de pain ont donc décidé de privilégier une autre solution qui permet de garantir un maximum de qualité, le tout avec un coût minimum: pour faire du pain maison. Cette tendance a vu fleurir de nombreuses offres de machines à pain (MAP). Pour le grand public, cette batterie de cuisine est même devenu l’objet d’une inévitable pour réussir son pain .

La machine à pain : comment ça fonctionne?  un robot de cuisine dont le principe de fonctionnement est particulièrement simple. la machine est composée d’une cuve chauffante et d’un moule anti-adhérent équipé d’un pétrin pliable ou non. Une fois que le moule est placé dans la cuve, il peut exercer les fonctions pétrisseur, ce qui permet de mélanger directement les ingrédients et de préparer la pâte. Ensuite, le pain cuit directement dans la cuve. Généralement, un petit hublot de la possibilité de contrôler la cuisson. Voici un bref aperçu des fonctions les plus courantes: le Pain normal/ standard: adapté pour la réalisation du pain avec de farine blanche. C’est un programme plutôt polyvalent qui permet de faire de pain. Pain complet: permet de réaliser des pains avec des farines plus lourds comme les farines de blé complètes ou les farines de seigle.

Le temps de préchauffage plus long. Pain français/ de la campagne: une autre façon de cuire les pains à base de farine de lourdes mais avec un résultat plus croustillant. Idéal pour réaliser du pain contenant peu de matière grasse et de sucre Pain sucré/viennoiserie: permet de cuire à température plus basse les pâtes le plus doux sans les brûler. Pain sans gluten: très important pour ceux qui ne tolèrent pas le gluten. Cette fonction n’est pourtant pas obligatoire, dans d’autres modes s’adapteront très bien pour réaliser de tels pains. Economique: un pain à la boulangerie coûte aujourd’hui+/-2€. Faites le compte à la fin du mois si vous consommez un pain par jour minimum. Et si vous avez une famille à nourrir!! En bref, la machine est vite amortie…

Plus besoin de se déplacer: parce qu’il est facile de trouver les produits de boulangerie dans un rayon de 100 mètres quand vous vivez dans la ville (encore faut-il quelle soit bonne), mais n’oublions pas qu’à la campagne, c’est une autre histoire…. Gain de temps: la possibilité de programmer sa machine pour avoir du pain frais le matin. La carte est tout fait: il suffit de mettre les ingrédients il la pétrit, cuit, maintien au chaud Les inconvénients de la machine à pain – Ustensiles lourd et encombrant qui en fin de compte peut finir dans le placard. – Capacité anti-adhésif avec du PTFE. – On obtient difficilement un pain bien croustillant comme celui du boulanger ou même comme celui cuits dans un four traditionnel. – Sa durée de vie….. Forcément ça reste une machine…. donc des problèmes souvent SAV. – La conservation du pain devient de moins en moins longue.